Découvrez ici comment les dessins animés parviennent à donner vie à leurs personnages

Les dessins animés connaissent du succès en grande partie grâce à leur capacité à créer un lien émotionnel entre les spectateurs et les personnages de dessins animés. Les personnalités, les défauts et les bizarreries que ces dessins animés intègrent à leurs personnages rendent ces personnages attachants et attachants.

Entre les mains d'un animateur expérimenté, même les machines, les animaux et les objets ménagers deviennent des personnages avec lesquels les spectateurs peuvent se connecter. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les dessins animés sont si efficaces pour donner vie aux personnages. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces raisons.

Les dessins animés représentent visuellement des personnalités

Dans les productions non animées, le réalisme et l'attrait des personnages dépendent principalement du dialogue et de la capacité des acteurs à capturer les personnalités décrites dans le scénario. Dans les dessins animés, le studio de dessins animés crée souvent ce réalisme et cet attrait à travers l'apparence des personnages.

En d'autres termes, le studio utilise l'apparence des personnages et les détails des scènes qui les entourent pour exprimer la personnalité et les faiblesses des personnages. Par exemple, dans certains cas, des lignes douces et courbes peuvent être utilisées pour représenter la gentillesse (ou même la faiblesse) d'un personnage.

Les détails du contexte peuvent donner des indices sur la personnalité du personnage. D'autres détails, comme la forme du corps du personnage ou le type de vêtements qu'il porte, peuvent fournir plus d'informations sur sa personnalité. Avec ces signaux physiques en place, le personnage prend vie avant même de prononcer un mot ou de faire un pas sur l'écran.

Les dessins animés créent un lien émotionnel avec le spectateur

Les productions créent souvent des personnages humains ou quasi-humains qui plaisent au public parce qu'ils lui ressemblent. Cependant, les dessins animés donnent aussi souvent vie à des personnages non humains (pensez à Simba du Roi Lion et au chandelier Lumière de La Belle et la Bête).

La raison pour laquelle les dessins animés sont un moyen si efficace pour donner vie à des personnages de tous types est qu'ils ont une capacité unique à mettre en valeur les qualités que ces personnages ont en commun avec le spectateur.

Les conceptions des personnages qui sous-tendent ces créations les rendent si crédibles que les spectateurs se connectent émotionnellement aux dessins animés.

L'une des raisons de ce lien émotionnel est la capacité du studio de dessins animés à exprimer l'humanité des personnages à travers leur apparence et leurs actions. Parfois, cela signifie imprégner un personnage (même non humain) de certaines caractéristiques humaines.

De plus, les dessins comportent souvent des expressions faciales qui transmettent des émotions humaines. Prenez, par exemple, Simba dans Le Roi Lion.

Il est soigneusement conçu pour révéler la méchanceté, la surprise, la tristesse et la colère, le tout savamment écrit à travers ses traits de lion. Le résultat est un personnage qui affiche des qualités humaines et des émotions qui trouvent un écho auprès du public.

Peut gérer des thèmes pour adultes

Une autre façon dont les dessins animés donnent vie aux personnages consiste à transcender les thèmes exclusivement axés sur les enfants afin d'englober tout le domaine de la pensée et de l'action vécue par le spectateur adulte.

Bien sûr, certains dessins animés s'adressent aux enfants et ont donc ces apparences et traitent de thèmes adaptés à leur jeune public.

Cependant, de nombreux autres dessins animés intègrent habilement la violence, utilisent l'humour adulte (comme Les Simpsons) ou abordent des problèmes modernes (comme South Park).

De plus, ces types de dessins animés peuvent présenter des personnages qui représentent fidèlement la grande variété de personnalités présentes dans le monde réel.

Cette capacité à adopter des thèmes adultes et à créer des personnages divers augmente le caractère réaliste des personnages de dessins animés car elle augmente leur crédibilité. Un spectateur est très susceptible d'interagir avec un dessin animé qui capture avec précision l'émotion et la personnalité humaines.

Lorsque le spectateur voit une production animée traitant de thèmes et de problèmes qu'il reconnaît, il se sent plus proche des personnages et est susceptible d'être convaincu du réalisme et du message des personnages.

Cette capacité des dessins animés à capturer une variété de personnalités, d'émotions et de thèmes permet également au partenaire d'animation de dessins animés d'adapter le projet aux besoins du public cible.

En faisant cela, l'animateur permet au dessin animé de trouver un écho auprès des spectateurs d'une manière qui augmente son réalisme et sa puissance. Que l'objectif soit d'atteindre des clients potentiels, de divertir les dirigeants ou de créer une animation pédagogique.

Les dessins animés utilisent des actions et des expressions exagérées

Enfin, les dessins animés donnent vie aux personnages grâce à l'exagération. Le réalisme et l’exagération doivent être soigneusement équilibrés par le studio de dessin animé. D'une part, les caractéristiques et les émotions de chaque personnage doivent être suffisamment réalistes pour interagir avec le spectateur.

D'un autre côté, ils doivent être suffisamment exagérés pour fournir le facteur de divertissement qui fait des dessins animés un média si populaire pour tout. Des longs métrages à l'animation publicitaire.

Un domaine où l'exagération est bien utilisée dans les dessins animés est celui des actions et des expressions faciales des personnages.

Ces exagérations, lorsqu'elles sont effectuées correctement, capturent avec précision l'apparence du corps lorsque les actions et les sentiments sont enregistrés chez une personne réelle, tout en exagérant ces apparences à l'extrême.

Par exemple, un air de surprise inclut des yeux immenses et un menton grossièrement baissé, plutôt que les apparences plus subtiles qui se produisent réellement dans la vraie vie.

Les dessins animés sont une façon riche et amusante de donner vie aux personnages. Grâce à leur capacité à transmettre l'humanité des personnages, à créer un lien émotionnel avec le spectateur, à traiter de thèmes adultes et à utiliser habilement l'exagération, ils offrent un moyen de se connecter avec presque n'importe quel public.

Si cet article a éveillé votre curiosité, vous pouvez en découvrir bien plus sur notre portail !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous confirmez que vous acceptez ces conditions.