Argent physique : est-ce que ça va finir ? - Vérifiez le ici

Vous utilisez toujours de l'argent physique ? Ainsi, avec les nouvelles ressources numériques, on peut dire que leur utilisation est de moins en moins courante. Par conséquent, nous montrerons quelques raisons qui montrent qu’il pourrait éventuellement cesser d’exister. Vous voulez voir pourquoi ? Eh bien, je vais vous montrer !

Premièrement, nous l'avons toujours utilisé, les pièces de monnaie ont été inventées il y a plus de mille ans, même si elles deviennent de plus en plus rares dans la société actuelle. Mais avec la révolution numérique, sera-t-il possible d'être complètement virtuel à l'avenir ?

C'est pourquoi nous avons réalisé cet article pour montrer quelques raisons qui peuvent expliquer sa disparition dans notre société. Bien sûr, il ne cessera pas d’exister du jour au lendemain, mais il est fort possible que nous modifiions notre relation avec lui. Découvrez-le ci-dessous :

Monnaie physique : deviendra-t-elle obsolète ?

Premièrement, le projet de loi 4 068/20, discuté à la Chambre des députés en 2022, visait à interdire la circulation des billets de plus de 50,00 R$. Selon la mesure, après la mise en œuvre de la loi, il ne circulera que sous forme numérique, ce qui prendra environ 5 ans pour s'adapter à cette réalité.

Donc, avec cette discussion, nous pouvons voir qu'à l'avenir, il est possible que cela n'existe plus. Mais pas seulement au Brésil, plusieurs pays envisagent déjà la possibilité de supprimer les bulletins de vote pour laisser la place aux votes virtuels, avec plusieurs avantages.

Est-ce pour cela qu'avec l'innovation numérique, on peut dire que les billets physiques ont compté leurs jours ? Il est peut-être trop tôt pour le dire, mais on peut déjà dire qu'avec l'augmentation des transactions, par exemple via Pix, le besoin de billets physiques diminue dans la réalité brésilienne.

Découvrez pourquoi de nombreuses personnes envisagent les inconvénients

Tout d'abord, nous pouvons mentionner un inconvénient : sa production coûte cher, par rapport au virtuel, comme il n'existe qu'en ligne, les coûts de production et de maintenance pour les caisses publiques brésiliennes sont infiniment inférieurs.

À cela s’ajoute la question de la sécurité. Le fait de transporter des notes physiques peut augmenter le risque de vol et de vol. Sans compter que plusieurs pièces et billets sont perdus quotidiennement, les empêchant de circuler à nouveau, provoquant de lourdes pertes, notamment pour le trading.

Cependant, le plus gros inconvénient est peut-être qu'actuellement, les billets physiques conservés à la maison perdent de leur valeur avec le temps.

C'est parce qu'ils ne suivent pas l'inflation, ce qui réduit leur valeur, quel que soit le montant que vous avez accumulé sur une longue période de temps. Par conséquent, il est idéal que vous gardiez toujours votre argent sur des comptes afin qu'il se déprécie.

La question est : est-ce que ça va finir ?

Tout d'abord, on peut dire qu'il restera dans la société pendant un certain temps. Mais certains signes montrent qu’il a perdu le pouvoir dans le monde. Nous avons donc séparé 2 raisons qui peuvent expliquer le fait que le papier-monnaie ait finalement été aboli. Voyez par vous-même :

L'argent physique facilite la corruption. Parce qu’il est peu surveillé, il est possible de cacher plusieurs comptes dans des endroits très variés. Vous souvenez-vous du scandale des sous-vêtements cachés ? Le numérique a une plus grande authenticité et une plus grande application, ce qui peut contribuer à atténuer cette situation.

En plus de tous ces avantages, le virtuel est plus inclusif. Premièrement, à mesure que les paiements numériques évoluent, il est fort probable que de nombreuses personnes commencent à utiliser des comptes en Allemagne pour ouvrir des banques. Si auparavant ils étaient informels, ils peuvent désormais s'installer financièrement via des comptes bancaires.

Considérations finales

Nous pouvons donc dire que l’argent physique est un choix judicieux. Même si les paiements numériques continueront de circuler, ils continueront probablement à proliférer, ce qui pourrait encore accélérer la disparition de la monnaie fiduciaire. Seul le temps nous dira quand cela se produira réellement.

Avez-vous aimé notre contenu ? Nous l'espérons! En fait, nous avons un article très spécial qui montre pourquoi il est important d’épargner. Avez-vous cette habitude ?

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous confirmez que vous acceptez ces conditions.