Le charme du Titanic qui a attiré le submersible Titan

Ces dernières semaines, le submersible Titan, transportant un pilote et quatre passagers, a mis le cap vers une profondeur de 3 800 mètres dans l'océan Atlantique, où se trouvent les restes du navire Titanic, dont le naufrage en 1912 était considéré comme le plus célèbre. dans l'histoire

Le Titanic, l'un des plus grands mystères de l'histoire, qui suscite plusieurs curiosités dans l'imaginaire populaire même 111 ans après son unique voyage, a inspiré plusieurs contes et légendes.

À la lumière de ce qui s'est passé, beaucoup de choses sur le grand Titanic et les récits sur le navire sont revenus à la surface. Connaissez-vous l'histoire du Titanic ? Sinon, cet article est pour vous.

Le Titanic

Titanic x Titan / images d'Internet
< /div>

De sa construction à sa désastreuse découverte plus de 70 ans après son départ, le Titanic – icône de la décadence et de la noblesse, qui attirait les nobles et les roturiers – suscite l'intérêt des gens du monde entier.

Avec tant de productions culturelles (et même des répliques grandeur nature du Titanic) sur un désastre aussi fatidique, l'événement qui a impliqué le Titanic est un portrait de sa grandeur à travers l'avidité et l'ambition d'une société dont la vie a été affaiblie par voir tant d’autres sont perdus. La marque majestueuse du luxe du navire était son dôme de verre, le Grand Escalier.

La construction du Titanic

Le Titanic a été construit dans les chantiers navals de Sir Thomas Andrews. C'était le plus grand navire jamais construit à cette époque, avec des dimensions impressionnantes, mesurant 349 m de long, 53 m de large et 65 m de haut. Il était considéré à l'époque comme le navire le plus luxueux jamais construit, avec une décoration, des divertissements, des installations et un hébergement de pointe.

Le navire était véritablement un chef-d'œuvre de l'ingénierie navale et possédait l'un des moteurs les plus puissants. à l'époque du monde. Le navire a fait l'objet d'une large couverture médiatique au moment de sa construction et on s'attendait beaucoup à ce que le Titanic devienne l'un des plus grands symboles de la technologie à cette époque.

En plus des décorations ornées, le Titanic comportait une immense salle de restauration de première classe, quatre ascenseurs et une piscine.

En ce qui concerne les éléments de sécurité, sa coque était constituée d'environ deux mille plaques d'acier maintenues ensemble par plus de 3 millions de rivets. De plus, le Titanic possédait 16 compartiments étanches comprenant des vannes qui pouvaient être fermées à distance depuis le pont pour contenir l'eau en cas de brèche dans la coque.

Le système a conduit de nombreuses personnes à affirmer que le Titanic était insubmersible, ou comme l'a dit l'ingénieur naval responsable de la construction du navire : "même Dieu ne peut pas couler le Titanic."

Le récit du voyage

Le 10 avril 1912, le navire quitte Southampton, en Angleterre. Il y avait beaucoup à bord, environ 2 200 passagers et membres d'équipage. Sa destination était la ville de New York, aux États-Unis, où de nombreuses personnes qui embarquaient chercheraient une vie meilleure que celle qu'elles avaient en Europe.

Le Titanic a quitté Southampton pour son voyage inaugural. , Angleterre, à destination de New York, aux Etats-Unis. Un avertissement d'iceberg a été reçu par les opérateurs radio mais n'a jamais été transmis au pont.

Le premier officier William Murdoch a ordonné un virage brusque et la marche arrière des moteurs. Le Titanic a commencé à tourner, mais il était trop près pour éviter une collision. Le côté tribord du navire effleure la montagne de glace le 14 avril 1912.

Si le Titanic était entré en collision avec l'iceberg de face plutôt que de côté, les dégâts auraient été bien moindres et il est peu probable que le navire ait subi le sort qu'il a subi. Le navire était trop loin de tout et de tout le monde pour recevoir de l'aide au moment du naufrage. Seulement trois heures après l'appel à l'aide du commandant du Titanic, alors que le navire avait déjà coulé, le bateau Carpathia arrive, à sa vitesse maximale, de manière risquée, pour secourir les survivants à la dérive.

Il y avait environ 2 200 personnes à bord du Titanic. Parmi eux, seulement 700 environ ont survécu, beaucoup ne savaient même pas que le navire allait couler et ont été jetés dans la mer glaciale à une température de -2°C. Les femmes et les enfants ont été évacués en premier, tandis que certains membres de l'équipage travaillaient à maintenir l'éclairage et l'alimentation électrique de la radio du navire.

L'orchestre légendaire, qui essayait d'éclipser même le bruit des coups de feu tirés par les marins pour tenter de maintenir l'ordre, jouerait jusqu'au dernier moment, car aucun des musiciens ne survivrait au naufrage. Pendant ce temps, au milieu du chaos, l'officier Smith a relâché l'équipage en disant que « c'est chacun pour soi ».

Le 18 avril, le Carpathia arrive à New York, destination initiale du Titanic.

La découverte du Titanic

De nombreuses années se sont écoulées depuis son départ, et personne ne savait avec certitude où se trouvait le navire. Le 1er septembre 1985, les aventuriers américains Robert Ballard et Jean-Louis Michel découvrent ce qui semble être l'épave du navire, située à 3 800 mètres de profondeur dans l'océan Atlantique. Bien que la proue soit clairement reconnaissable, la partie arrière a été gravement endommagée.

Des plongeurs sont descendus jusqu'à l'emplacement du navire et ont pu observer toute l'étendue de la catastrophe. Il était clair que le navire avait été coupé en deux par la force de l'eau et que le luxe et la beauté qui étaient autrefois la marque de fabrique du navire avaient disparu.

L'épave du Titanic a été envahie par des micro-organismes consommateurs de fer, ce qui laisse penser aux scientifiques que le navire disparaîtra complètement dans les décennies à venir.

Les enquêtes

Les autorités britanniques ont ouvert une enquête pour comprendre ce qui aurait pu causer le naufrage du navire. Ils ont découvert que le grand iceberg était visible à une certaine distance, mais le navire n'a pas pu réduire sa vitesse pour éviter un éventuel accident.

De plus, il a été déterminé qu'il n'y avait pas beaucoup de canots de sauvetage disponibles pour transporter tous les passagers et équipage. Peu de canots de sauvetage ont été lancés et très peu ont été utilisés correctement. De nombreuses vies ont été perdues en conséquence.

Titan et Titanic : deux avertissements ignorés

Il y avait des risques dans les deux expéditions, tant en 1912 qu'en 2023, et l'équipage des deux voyages (ou du moins certains d'entre eux) était conscient des risques.

Un avertissement indiquant qu'il y avait un iceberg sur la trajectoire du RMS Titanic a été donné, mais il n'a pas été transmis au kiosque.

Déjà lors du voyage du Titan, le président d'OceanGate, Stockton Rush, avait été averti par ses employés des années auparavant que la capsule ne résisterait pas aux pressions sous-marines à de si grandes profondeurs. Malgré les avertissements, le PDG avait l'intention de réaliser une gigantesque avancée technologique dans cette expédition expérimentale.

Il y a beaucoup plus d'informations sur la technologie pour vous sur le portail Pá Virada !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous confirmez que vous acceptez ces conditions.