Adolescents – Un guide à l'intention des parents sur tous les changements

Le stéréotype des adolescents typiques est dérangeant pour un parent et les images évocatrices sont si dérangeantes que chaque parent souhaite pouvoir protéger son petit angélique de tout. Mais chaque enfant doit grandir et traverser cette adolescence.

Il appartient aux parents d'amortir les phases difficiles, d'adoucir les dures réalités et d'apporter un soutien afin que l'enfant puisse faire face avec aisance à ses changements physiologiques et psychologiques.

Un enfant possède certains traits innés qui peuvent être attribués à des facteurs génétiques et héréditaires, mais de nombreux autres peuvent être façonnés de manière significative par les parents et les tuteurs.

1. L'adolescence est la phase de formation de l'identité

C'est le moment où les enfants commencent à percevoir le monde par eux-mêmes et sont souvent confrontés à une image différente de celle peinte par leurs parents et tuteurs.

Cela le fait réfléchir et il se rend compte qu'il a ses propres préférences et choix, ce qui est en fait sa première initiative de formation d'identité. Vrai ou faux, à ce stade, il veut s'en tenir à ses choix et discuter de ceux-ci est un exercice futile.

2. Le début de la puberté et les changements physiques

L'adolescence est également marquée par des changements physiques notables, des poussées de croissance accompagnées du développement cérébral et une perte de graisse de bébé à mesure qu'il grandit.

De nombreux enfants semblent maladroits, avec des mains et des pieds longs. La puberté ou maturité physique est un aspect de la croissance physique qui se concentre sur le développement des organes sexuels et les changements hormonaux.

Chez les garçons, cela se manifeste par la croissance de leurs organes sexuels, de la pilosité pubienne et faciale, ainsi que par un changement de la voix. Chez les filles, la puberté entraîne la croissance des poils pubiens, le développement des seins et la ménarche.

Ou le début du cycle menstruel, qui marque votre transition vers la vie de femme. Ces changements se produisent généralement entre 10 et 14 ans chez les filles et entre 12 et 15 ans chez les garçons.

3. Changements comportementaux chez les adolescents

La faute aux changements hormonaux ou à votre groupe de pairs, mais les changements de comportement sont la plus grande préoccupation des parents et des tuteurs.

D'un comportement d'adoration et d'admiration envers les parents et les enseignants, l'enfant devient irritable, maussade, irritable, critique et argumentatif, capricieux et distant, insensible, peu coopératif et passivement résistant.

Les parents qui ont régné sur un piédestal pendant une décennie dans votre vie deviennent soudainement « horribles ». et une honte avec qui il ne souhaite pas être vu. Il y a un élément de rébellion contre le fait d'être corrigé, discipliné ou réprimandé, et encore plus si cela vient des parents.

4. Pensée abstraite des adolescents

Le développement du cerveau d'un adolescent l'amène à penser au-delà des attributs physiques des choses. L'accent est mis sur la conceptualisation, la recherche de significations voilées qui analysent la vérité cachée plus que les faits évidents.

La pensée abstraite est également une manifestation de l'intelligence et de la capacité d'un enfant à enquêter plus en profondeur.

5. Pressions sociales et émotionnelles

Tous les parents doivent comprendre que les adolescents subissent une pression immense sur plusieurs fronts. Ils veulent désormais se considérer comme socialement acceptables, notamment par leurs pairs.

Leur apparence devient une question sensible et ils sont extrêmement gênés. Émotionnellement, ils sont sensibles et confus, présentant des changements irréguliers dans les tribunes.

À certains moments, ils peuvent paraître adultes et matures et, en quelques minutes, présenter un comportement très enfantin.

6. Pressions de performance des adolescents

Les adolescents d'aujourd'hui sont confrontés à un monde hautement compétitif dans lequel ils doivent réussir pour être acceptés. Ainsi, la performance inclut non seulement les activités académiques mais aussi les activités sportives et sociales, et la pression résulte d'attentes irréalistes qui dépassent même les capacités de l'enfant.

Considérations finales sur nos adolescents

Tous les parents doivent être bien conscients de ces traits typiques, dont tout ou partie se retrouve chez leurs propres enfants . Les accepter, plutôt que d'essayer de les repousser, est une position préférable.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous confirmez que vous acceptez ces conditions.