Éducation financière - Découvrez quelques façons d'équilibrer vos finances

Gérer son argent est une tâche difficile et nécessite du calme lors du paiement des factures, les gens n'ont pas accès à l'éducation financière. L'éducation financière n'est pas enseignée à l'école, c'est pourquoi de nombreuses personnes ont du mal à trouver l'équilibre économique et perdent le contrôle non seulement sur leurs finances, mais aussi sur leur vie.

Cependant, éviter les dépenses inutiles reste un facteur positif, mais personne n'a besoin d'être un génie ou aussi strict en matière de dépenses. Pour y parvenir et éviter les problèmes, un niveau minimum de connaissances suffit. Avant tout, consensus et dialogue avec les acteurs impliqués pour atteindre les objectifs.

Dans cet esprit, nous avons créé ce guide pour expliquer le point d'équilibre économique et comment les particuliers et les entrepreneurs peuvent contrôler leur argent. De cette façon, il est possible de réaliser un profit et de garantir un peu d'argent à la caisse.

Après tout – Qu'est-ce que l'éducation financière ?

Nous faisons référence à l'éducation financière lorsque nous décidons de structurer les comptes, d'organiser tous les montants que nous recevons et devons dépenser, c'est-à-dire la différence entre ce que nous avons en revenus et ce que nous avons en dépenses afin d'étudier les coûts de réduction et créer une réserve.

Cependant, il existe trois manières d'atteindre cet équilibre. Les concepts et les calculs sont théoriquement simples, le plus difficile sera la discipline pour les mettre en pratique. Comprenez ci-dessous quelques critères qui vous aident à prendre le contrôle de vos finances.

1 – Enregistrez les faits et ayez une bonne comptabilité

Les entreprises utilisent cette méthode de comptabilité pour aligner les coûts fixes sur les résultats commerciaux. Cela vous donne une idée de ce qui peut être transformé en profit après les mensualités. Il en va de même pour votre vie personnelle, considérez que votre maison serait une entreprise, avec des dépenses et des revenus à prendre en compte.

2 – Économie

Ce point s’impose comme un facteur nécessaire au maintien de votre santé financière. Pour ce faire, vous devez créer votre « livre de caisse » ; En décrivant toutes les entrées et sorties de trésorerie, votre trésorerie sera saine, restant positive et permettant par conséquent de constituer une réserve. A vous ensuite de choisir un bon investissement avec analyse des résultats, tels que la durée de remboursement, le taux de rentabilité, ainsi que les frais et taxes au rachat.

De cette manière, le point d'équilibre économique crée des opportunités et des avantages pour entretenir votre « tirelire » ; plein.

3 – Bilan économico-financier

Le point d'équilibre économico-financier élimine les dépenses que vous n'avez pas besoin de comptabiliser ou que vous n'avez pas dans votre portefeuille de dépenses. Cependant, les dépenses sont déclarées et enregistrées dans l'historique des transactions financières.

En revanche, l'aspect financier ne présente que les coûts administratifs et opérationnels de l'entreprise. Dans votre routine personnelle, vous devez lister exactement chaque dépense effectuée pour comprendre où appliquer la réduction des dépenses.

Découvrez comment calculer le solde économique de vos finances

Le solde économique est établi par des calculs utilisant les dépenses mensuelles et la marge bénéficiaire. Pour ce faire, vous devez écarter tout ce qui sort de la boîte et ainsi vous avez une idée de ce qui reste.

Donc, pour maintenir la structure des bénéfices, vous devez utiliser les facteurs d'équilibre qui affectent les flux de trésorerie.

Mais comment gérer l'argent ?

Les Brésiliens ont un budget serré, les dépenses doivent donc être maîtrisées. Cependant, l'inflation brésilienne réduit l'argent des gens, la solution est donc d'accélérer les choses.

Les experts financiers recommandent d'être prudents lors de vos achats, de faire le plein de voiture, de toujours rechercher le meilleur prix et d'éviter les dépenses inutiles, car c'est ainsi que nous perdons le contrôle de notre argent.

Cependant, il n'y a pas de règles pour se déplacer, chacun doit adapter ses règles à sa famille et à sa réalité. Pour ce faire, vous devez connaître le scénario économique et ainsi déterminer ce qui devrait être une priorité au sein de votre budget.

Par conséquent, les consommateurs doivent garder un œil sur le marché et éviter les achats impulsifs. Par conséquent, la règle pour éviter les dettes est de garder le contrôle de votre argent, que ce soit pour un usage personnel ou professionnel.

Réfléchissez avant de vous endetter

La dette fait partie de la vie de millions de personnes, mais il est encore possible de réduire progressivement les coûts. Pour ce faire, vous devez faire une liste de vos dépenses et chercher des solutions pour les réduire.

D’un autre côté, la pandémie a ruiné de nombreuses entreprises et mis certaines personnes dans une situation économique difficile. Et avec ce déséquilibre de l’économie, l’argent a cessé de circuler provoquant des pertes dans plusieurs secteurs. Le gouvernement cherche des solutions pour encourager la population à retrouver la circulation et le développement économique, et en conséquence nous avons une augmentation de l'inflation.

Considérations finales

L'éducation financière est un sujet extrêmement important et délicat, alors soyez prudent et recherchez une vie financière plus saine, parlez à votre famille pour résoudre les problèmes et trouver des moyens de sortir du rouge.

Caixa Econômica propose quelques cours sur son site Internet pour nous aider, voulez-vous les voir ? Cliquez ici

Vous souhaitez en savoir un peu plus sur l'économie ? De nombreux autres articles vous attendent sur le site Web Pá Virada !

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous confirmez que vous acceptez ces conditions.