Treizième-13ème salaire et l'économie

Le treizième et son importance dans l'économie brésilienne

Le Treizième – Le 13ème salaire est une prestation versée chaque année aux travailleurs brésiliens. Il est considéré comme un salaire supplémentaire, car il est payé en décembre, le mois où tombe Noël, et vise à aider les gens à couvrir les dépenses supplémentaires à cette période de l'année.

Le salaire extraordinaire a été créé au Brésil en 1962, sous le gouvernement de João Goulart, dans le but de stimuler la consommation pendant la période de Noël et ainsi relancer l'économie brésilienne. Cependant, cela n'a été réglementé qu'en 1966, sous le gouvernement de Castelo Branco.

Désormais, il était obligatoire de payer chaque année. Dans ce contenu, vous apprendrez tout sur le 13e salaire : comment fonctionne cette prestation, qui y a droit et quel montant doit être perçu. De plus, vous découvrirez également des conseils sur la meilleure façon d'utiliser cet argent supplémentaire pour économiser de l'argent à la fin de l'année.

Comment le treizième salaire affecte l'économie de tout le pays

Il est également connu sous le nom de « prime de salaire » et de « prime de Noël ». La prime de Noël est un versement versé par les entreprises à leurs salariés, quelle que soit leur relation de travail. La prime salariale est un avantage accordé par le gouvernement fédéral aux travailleurs qui reçoivent jusqu'à trois salaires minimum par mois.

Les sommes supplémentaires versées aux travailleurs à cette période de l'année reviennent sous forme de consommation, qui fait tourner la roue de l'économie, quelle que soit la manière dont elles seront dépensées, appliquées ou remboursées des dettes. Cela incite les consommateurs à rechercher leurs créanciers, par exemple les banques.

De cette manière, ces créanciers sont en mesure de récupérer une partie des provisions pour créances douteuses, augmentant ainsi la libération de crédit pour de nouveaux financements, qui sont par conséquent des produits vendus par les détaillants, les industries, les entreprises de construction.

C'est le grand secret pour faire bouger l'économie, non seulement sur la base des salaires supplémentaires, mais avec le rétablissement de l'économie, cela fait que l'équilibre économique réduit l'inflation et par conséquent le taux d'intérêt du pays.

Pourquoi le 13ème salaire est-il si important pour les travailleurs brésiliens ?

Le 13ème salaire est une prestation versée à Travailleurs brésiliens qui reçoivent jusqu'à 3 salaires minimum. Le montant est ajouté au 13ème mois et payé en deux versements, le premier versement étant payé en juin ou novembre et le deuxième versement en décembre. Les travailleurs ont droit au 13ème même s'ils n'ont pas été employés pendant toute l'année.

Quelle est la meilleure façon de dépenser votre 13e salaire ?

Le 13ème salaire ne doit être utilisé que pour les loisirs ou les cadeaux de fin d'année par ceux qui n'ont pas de dettes ou qui disposent déjà d'une autre réserve pour les factures de janvier, comme l'IPVA, l'IPTU, l'école des enfants, etc.  Cependant, ce n'est pas la priorité des travailleurs.

La majorité des Brésiliens ont l'intention de consacrer le 13 au cadeaux et aux fêtes de Noël et du Nouvel An, une autre petite partie pense à économiser la ressource pour les dépenses du début de l'année. et seulement 16 % ont déclaré qu'ils utiliseraient ce montant pour payer des impôts et rembourser leurs dettes.

Ici, sur notre portail, nous mettons déjà à disposition l'application Serasa, où vous pouvez vérifier votre score, simuler un crédit entre autres, mais ce qui vous facilite la vie, c'est la partie directe du remboursement des dettes de votre CPF, sans bureaucratie, sans intermédiaires. , rapide et pratique. Téléchargez l'application ou via le site Web Serasa.

L'importance du contrôle

La question précédente reflète bien la réalité brésilienne où les familles ne gèrent pas leurs dépenses et n'ont pas de contrôle sur ce qu'elles reçoivent, en fournissant des conseils adéquats sur la façon de l'utiliser.

Nous pouvons certainement vous dire qu'il n'existe pas de rendement sur le marché qui soit supérieur aux intérêts que vous devez payer sur vos dettes. Alors débarrassez-vous définitivement de vos dettes, stabilisez-vous et réfléchissez ensuite seulement à quoi dépenser ou même acquérir de nouvelles dettes.

Le manque d'éducation financière a fait de nous, Brésiliens, des adeptes de « Notre-Dame des Versements », nous sommes un peuple qui aime les livres, les versements et dès que nous en finissons un, nous avons tendance à commencer une nouvelle promesse au « Père Noël », Malheureusement, la réalité pour la plupart d'entre nous est que si nous ne payons pas en plusieurs fois, nous ne pourrons pas réaliser et mener à bien le projet. Et donc nous continuons, nous ne pouvons tout simplement pas perdre le contrôle.

Conclusion

Comme nous l'avons vu, le 13ème salaire est extrêmement important, car c'est une ressource qui nous aide à faire face à différentes situations financières. C'est lui qui contribue à faire bouger l'économie en cette fin d'année, attendue par les travailleurs et les commerçants en général. Des souvenirs comme les cadeaux de Noël ou le renouvellement des meubles de la maison, le changement de voiture, ceux-ci conduisent généralement à l'acquisition de nouvelles dettes, et de plus grandes avec le feu de l'émotion.

Cette période de l'année laisse le cœur chaud et plein d'espoir pour la nouvelle année qui commence bientôt.

Nous espérons que vous avez apprécié notre article et qu'il pourra vous aider à prendre de meilleures décisions sur la façon de passer votre 13e anniversaire.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous confirmez que vous acceptez ces conditions.