Smile - Conseils et soins pour votre hygiène bucco-dentaire

Dans cet article, nous parlerons un peu de hygiène bucco-dentaire. Tout le monde ne le sait pas, mais prendre soin de notre bouche est extrêmement important pour notre corps dans son ensemble. Par conséquent, gardez toujours un œil sur la façon dont vous prenez soin de votre hygiène bucco-dentaire !

Nos dents ne sont pas seulement responsables de notre mastication, mais sont directement liées à notre estime de soi et à notre façon de sourire. C'est également un facteur important pour notre discours et notre communication.

Nous vous donnerons ci-dessous quelques conseils importants pour vous aider à prendre soin de votre bouche de la bonne manière ! Rester avec nous!

Brossage

La recommandation pour une bonne hygiène bucco-dentaireest que les dents soient brossées au moins trois fois par jour et pendant au moins 2 minutes. La brosse doit avoir des poils souples et une petite tête pour atteindre les régions les plus postérieures des arcades dentaires (dents supérieures et inférieures).

Des poils usés indiquent que la force de brossage est excessive. Un brossage inadéquat peut provoquer une action traumatisante sur les dents et les gencives.

Lorsqu'il s'agit de soins d'hygiène bucco-dentaire, l'attention va bien au-delà de la brosse à dents. C'est le cas du brossage « à la scie » ou « à la vadrouille », la méthode « à la vadrouille » pour nettoyer les occlusales, qui sont la face des dents où l'on mâche.

Sur d'autres surfaces dentaires, des mouvements de va-et-vient importants, qu'ils soient horizontaux, verticaux ou en zigzag, peuvent provoquer divers problèmes bucco-dentaires, tels que des abrasions dentaires, des rétractions et des aphtes (petites boules ou trous d'inflammation) au niveau de la bouche. des gencives.

Entretien de la brosse à dents

  • Remplacez les brosses à des intervalles qui peuvent varier de 30 jours à 3 mois, et il est nécessaire d'observer l'usure des poils et de les nettoyer périodiquement avec un bain de bouche ou de l'eau de Javel ;
  • Le brossage de la langue, dont les papilles (les petits points sur la langue qui permettent de goûter les aliments) accumulent de la plaque bactérienne qu'il faut éliminer ;
  • Utilisez un bon dentifrice non abrasif ;
  • Utilisation d'un bain de bouche ;
  • Soie dentaire qui élimine la plaque bactérienne et les aliments aux endroits où la brosse ne peut pas facilement atteindre (entre les dents et là où les dents rencontrent les gencives).

Soie dentaire

Dans les livres, vous trouverez différentes citations concernant le moment où utiliser le fil dentaire, variant avant ou après le brossage. La brosse et le fil dentaire sont responsables du nettoyage de 50 % des dents, la brosse nettoie l'intérieur et l'extérieur des dents et le fil dentaire nettoie les côtés.

Pour une bonne hygiène bucco-dentaire et un nettoyage complet des dents, vous devez utiliser les deux. Il est généralement recommandé d'utiliser d'abord la soie dentaire à titre de garantie, car se brosser les dents en premier pourrait conduire à négliger l'utilisation de la soie dentaire. En plus de passer la soie dentaire avant de se brosser les dents, les résidus alimentaires encore coincés dans vos dents sont libérés afin de pouvoir être éliminés lors du brossage.

Tirez le meilleur parti de l'hygiène buccale avec la soie dentaire

  • Enroulez environ 40 cm de fil autour de chaque majeur, en laissant environ dix cm entre les doigts.
  • En tenant le fil entre le pouce et l'index des deux mains, faites-le glisser doucement de haut en bas entre vos dents.
  • Passez soigneusement le fil autour de la base de chaque dent, en dépassant la ligne où la dent rencontre la gencive, sans causer de dommages.
  • Utilisez un nouveau morceau de fil dentaire pour chaque dent à nettoyer.
  • Pour retirer le fil, déplacez-le d'arrière en avant, en le retirant entre les dents.

Différentes façons de se brosser les dents pour l'hygiène buccale

Les modes de brossage se différencient par les mouvements utilisés lors du brossage, la manière de tenir la brosse, les régions et les dents atteintes par le brossage et la durée de l'intervention.

1. Mouvements effectués

  • Lavage horizontal ;
  • Circulaire ;
  • Vibrant.

2.Comment tenir le pinceau

  • Poing : main fermée, avec les doigts fléchis autour du manche de la brosse ; les quatre doigts fléchis pour tenir le manche de la brosse dans un sens et le pouce fait de même dans le sens opposé.
  • Distal : les quatre doigts sont fléchis pour tenir le manche de la brosse. Le pouce prend appui sur le manche de la brosse, dans le sens des poils.
  • Cuillère : le pinceau est saisi par une pince formée par le pouce et l'index (et/ou le majeur). Les quatre doigts sont réunis, légèrement fléchis.

Hygiène bucco-dentaire pour les adolescents

L'adolescence est considérée comme une période de risque accru pour le maintien d'une bonne hygiène bucco-dentaire, avec un mauvais contrôle de la plaque dentaire et une réduction des soins en matière de brossage des dents et de changements d'habitudes nourriture, préférence pour les collations rapides, les collations, les chewing-gums et les boissons gazeuses et diminution de la discipline dans les habitudes de brossage.

Les adolescents prennent davantage soin de leur hygiène bucco-dentaire et de leur brossage pour des raisons esthétiques et pour une haleine avec une odeur et une fraîcheur agréables, contrastant avec les raisons de prendre soin de notre bouche comme la prévention des caries et de la perte des dents.

Hygiène bucco-dentaire pour adultes

Le brossage des dents d'avant en arrière, par mouvements de frottement, est la méthode que la plupart des gens utilisent pour se brosser les dents, cependant elle est très agressive pour les gencives et peut provoquer une rétraction gingivale, c'est-à-dire lorsque les gencives sont plus basses et plus visibles. de la racine de la dent.

Les mouvements de gommage, d'avant en arrière, ne sont pas recommandés, car la force finit par blesser les gencives, ce qui peut entraîner une gingivite, en plus d'une rétraction gingivale.

La méthode la plus recommandée pour l'hygiène bucco-dentaire est de garder la direction de la brosse pointée vers les gencives avec un mouvement de rotation ferme et de terminer par des mouvements de va-et-vient sur la surface occlusale.

Problèmes parodontaux

Dans le cas de personnes souffrant de problèmes parodontaux, la brosse doit pénétrer doucement sur environ 1 mm dans le sillon gingival et les mouvements sont vibratoires.

Hygiène bucco-dentaire avec appareils orthodontiques

Recommandé aux personnes qui utilisent des appareils orthodontiques, qui suivent un traitement parodontal ou qui portent des prothèses fixes. Il existe des brosses et des fils spéciaux pour les personnes qui utilisent un appareil orthodontique ou des prothèses. L'inclinaison de la brosse et le type de poils qui ne peuvent pas être pointés vers les gencives, mais dirigés vers la base des dents

Soins d'hygiène bucco-dentaire pour les enfants

Recommandé aux personnes ayant une motricité réduite ou aux jeunes enfants, également connue sous le nom de “technique du ballon”. La bouche fermée, effectuez des mouvements circulaires avec les pointes des poils de la brosse. sur les dents, sur les faces des joues, sur les surfaces internes, sur les surfaces de mastication de chaque dent. Cette technique implique trois mouvements de base :entraîner, ballon et balai.

Sur les surfaces occlusales des molaires, qui sont les dents postérieures (arrière), on fait letrain, un mouvement de va-et-vient comptant toujours jusqu'à 10. Ensuite on fait le balle, mouvements circulaires sur les surfaces vestibulaires, en touchant toujours la dent et la gencive pour prévenir la gingivite.

Nous effectuons lebalai, mouvement de balayage, en partant de la base de la dent près des gencives et en remontant « vers le haut » et vers la joue à l'avant et à l'arrière de la dent. p>

La nuit, lorsque toutes les dents sont terminées, l'enfant doit brosser la partie supérieure de la langue. Le fil dentaire peut être utilisé avant le brossage, en effectuant un mouvement de frottement, en serrant le côté de la dent, semblable au mouvement consistant à se sécher le dos avec une serviette.

Hygiène bucco-dentaire avec utilisation de prothèses dentaires

Quiconque pense que l'utilisation de prothèses dentaires ou de prothèses réduit les soins ou ne peuvent être effectués qu'une fois par jour se trompe. Le nettoyage doit avoir lieu après les repas, au réveil et avant de s'endormir. Des plaques bactériennes se forment et doivent être éliminées.

Il est recommandé de placer la prothèse le soir dans un verre d'eau, de préférence avec un couvercle pour éviter toute contamination, car il est extrêmement important de retirer la prothèse avant de dormir pour détendre les tissus de soutien.

Le nettoyage de la langue est très important et peut être effectué en douceur avec un grattoir ou une gaze. La plaque blanchâtre au dos de la langue est un signe de mauvaise hygiène et peut provoquer : une mauvaise haleine (haleine) et des infections buccales.

N'oubliez pas l'importance de consulter un dentiste régulièrement, au moins une fois par an.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous confirmez que vous acceptez ces conditions.