Piano - Avantages et erreurs à éviter lors de l'apprentissage

En apprenant le piano, nous obtenons un meilleur bien-être mental. Selon les scientifiques, jouer de cet instrument favorise la santé cérébrale, car il faut faire preuve de créativité. Pendant longtemps, il y avait des théories selon lesquelles jouer de la musique conduisait à des niveaux d'intelligence plus élevés, mais ce n'est plus le cas.

Des chercheurs ont réussi à prouver que jouer d'un instrument augmente le QI. La pratique du piano aiguise également votre coordination œil-main, améliore vos capacités de mémorisation et augmente la capacité de votre cerveau à penser de manière créative.

1 – Apprendre à jouer du piano améliore votre estime de soi

Je suis sûr que vous avez réussi à faire quelque chose que vous avez toujours voulu faire. Vous devez également avoir réalisé un certain projet. Je parie que vous vous êtes toujours senti bien dans votre peau après avoir terminé le projet, n'est-ce pas ?

La même chose s'applique à l'apprentissage du piano. Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, vous ressentez une estime de soi qui vous aide à être productif dans d'autres domaines de votre vie.

2 – Le piano vous aidera à devenir une star

Apprendre à jouer ne vous rendra peut-être pas riche et célèbre, mais cela vous permettra de vous produire sur scène ou à la maison devant vos amis et votre famille. Être capable de jouer les chansons les plus populaires vous procurera beaucoup d'admiration de la part de votre famille et de vos amis proches.

3 – Apprendre le piano est facile

Comparé à d'autres instruments, le piano est facile à apprendre à jouer. Par exemple, lorsque vous souhaitez apprendre à jouer de la flûte ou de la clarinette, vous devez mémoriser plusieurs positions de doigts pour chaque note.

Pour jouer, il suffit de mémoriser quelques accords et c'est tout. Comme mentionné, vous n'avez pas besoin d'assister à un cours physique pour apprendre car vous pouvez apprendre le piano en ligne.

4 – Le piano aide à soulager les tensions

Pendant longtemps, la musique a été associée à la réduction des tensions. La plupart d'entre nous, après une longue journée, souhaitent s'asseoir près de la radio ou d'un lecteur de musique et écouter nos chansons préférées.

Lorsque vous êtes pianiste, vous pouvez jouer votre propre musique, ce qui vous aide davantage à réduire la tension lorsque vous jouez. ce que tu veux.

5 – Apprendre le piano est amusant

Une fois que vous avez pris la décision d'apprendre à jouer, cela signifie que vous aimez le faire. Comme toute autre chose que vous aimez faire, vous aimez jouer du piano.

Lorsque vous faites quelque chose que vous aimez faire, vous avez une meilleure vision de la vie et vous devenez donc plus productif.

Évitez les erreurs suivantes – Essayez de sauter des niveaux

Parfois, certains niveaux peuvent sembler très basiques et il peut être tentant de passer à des niveaux plus élevés et plus difficiles. Bien que vous puissiez pratiquer les niveaux, dans la plupart des cas, vous êtes confus. Tout comme dans la vie, apprendre à jouer est un développement progressif.

Pour profiter du niveau suivant, vous devez terminer le niveau actuel. Pour maîtriser les cours, il faut partir des niveaux les plus bas et progresser sans sauter aucun niveau. Il faudra plus de temps pour terminer les leçons, mais cela en vaudra la peine.

Avoir un modèle de pratique irrégulier

Lorsque les gens commencent des cours de piano, ils sont généralement enthousiasmés et s'entraînent souvent quotidiennement. Au fil du temps, l'enthousiasme initial s'estompe et il devient difficile pour eux de maintenir leur modèle de pratique initial.

C'est faux, car cela vous empêche de terminer les leçons dès que vous le devriez. Pour être prudent, vous devez suivre une norme de pratique stricte. Les experts vous recommandent de pratiquer quotidiennement.

Essayez de tout apprendre en une journée

Comme mentionné ci-dessus, qu'il s'agisse d'apprendre le piano en ligne ou dans un cours physique, le processus d'apprentissage est développemental.

Tout comme on ne peut pas naître et devenir adulte le même jour, on ne peut pas tout apprendre en une seule journée. Même si vous êtes intelligent, vous ne pouvez pas devenir un pianiste expert en pratiquant en une seule journée.

Le piano utilise différentes parties de votre cerveau et essayer d'en apprendre trop en une seule journée vous rendrait l'apprentissage très difficile. Dans la plupart des cas, l'apprentissage du piano sera une corvée pour vous et vous arrêterez probablement complètement de pratiquer.

Pour vous amuser dans vos cours, vous devez diviser votre apprentissage en différentes sections. La meilleure façon d'y parvenir est de pratiquer chaque jour pendant 1 à 2 heures et, au fil du temps, vous deviendrez un expert.

Choisir les mauvais instructeurs

De nombreuses personnes proposent des cours en ligne et hors ligne, mais rares sont ceux qui vous conviennent. En raison du manque de connaissances ou en optant pour les instructeurs les moins chers, il est courant que certaines personnes choisissent les mauvais instructeurs, ce qui signifie qu'elles ne reçoivent pas les services qu'elles méritent.

Que vous envisagiez de suivre des cours de piano en ligne ou des cours physiques, prenez toujours le temps de rechercher et de trouver les instructeurs les plus réputés.

Conclusion sur les bienfaits de l'apprentissage du piano

Il n'y a pas de meilleur moment que maintenant pour apprendre à jouer du piano. Avec l’arrivée des cours et de l’enseignement du piano en ligne, vous n’avez aucune raison de ne pas apprendre. Tout ce que vous avez à faire est de vous assurer d'apprendre auprès d'instructeurs réputés.

Nous utilisons des cookies pour vous offrir la meilleure expérience sur notre site. En poursuivant votre navigation, vous confirmez que vous acceptez ces conditions.